mardi 11 décembre 2018

Goûter de Noel

Des idées pour les fêtes picorées de ci de là, y compris dans les archives  :)

Stollen 
( du blog much more than sushi)
(Pour 3 stollen)
Pour le levain :
200 g de farine T65
(+ un peu plus pour pétrir sur la planche)
150 g de lait de soja

2,5 c. à café de levain déshydraté

Pour la pâte :
1 citron
50 g de pâte d’amandes
1 gousse de vanille ou poudre 

1 c. à café de sel
200 g de farine
170 g de margarine
 o2 pincées de cannelle en poudre

Pour la garniture :
 200 g de raisins de Corinthe
150 g de fruits confits de son choix
80 g d’amandes grossièrement concassées
Pour la finition :
Du sucre glace

La préparation du levain:
Dans un récipient, mélanger la levure avec le lait légèrement tiédi. Bien remuer avec une cuillère pour que la levure se dissolve bien dans le liquide. Ajouter la farine et continuer de remuer. Sur le plan de travail , rajouter un peu de farine et pétrir quelques minutes et former une boule. Recouvrir d’un torchon et laisser pousser à température ambiante pendant 1 heure. Le levain doit doubler de volume.
La pâte:
Râper le citron en zestes fins. Gratter la gousse de vanille pour en extraire la poudre. Découper la pâte d’amandes ( je fais ma pate d'amande avec 200 g d'amande en poudre, 100 g de sucre glace au lieu du double  , 40 g d'eau et une pincée de sel)  en petits morceaux.Rajouter farine, margarine, sel et  cannelle et mélanger  les ingrédients ave le levain  à la main pendant 4-5 minutes. Lorsque la pâte est prête, former une boule et laisser reposer pendant la préparation de la garniture, rajouter de la farine si elle est trop humide . Hacher grossièrement les amandes (si elles ne le sont pas déjà) ainsi que les fruits confits. Mélanger ensemble la pâte, les amandes, les fruits confits et les raisins secs jusqu’à obtention d’une masse homogène.
Laisser reposer cette pâte une trentaine de minutes puis pétrir légèrement afin d’évacuer le gaz carbonique produit lors de la fermentation. Laisser la pâte reposer de nouveau 30 minutes. Passé ce temps, étaler la pâte, la couper en trois morceaux équivalents et façonner des boudins  de 20 cm de long environ.
.
Préchauffer le four à 180°C.Disposer les stollen sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tracer une entaille sur pratiquement toute la longueur dans chaque gâteau avant de les laisser pousser une vingtaine de minutes.
Puis enfourner.Laisser cuire 40 minutes.Dès la sortie du four, saupoudrer les gâteaux de sucre glace.Laisser refroidir avant de déguster.
Les stollen se conservent très bien pendant plusieurs jours.


Pavlova
(de maeva cookalife sur cuisine actuelle)

75 ml d'eau de pois chiches
150 sucre glace (à tester avec moins!)
1 café d'arrow root ou de maïzena
1 càc de vinaigre blanc u de citron
Crème fouettée: 1 boîte de lait de coco ( sans gomme de guar) réfrigérée 12 heures
Garniture  : 100 g de cranberries en compote+  1 grenade + I poire mûre
Quelques feuilles de  houx ( ou sapin) pour ambiance noël

Réhydrater les cramberries dans un peu d'eau tiède.
Faire monter la meringue en mélangeant aux fouet le jus de pois chine au naturel avec un batteur à oeufs puis petit à petit ajouter le sucre glace , la fécule et le citron. batte au moins 7 mn.
Prendre un papier sulfurisé et dessiner une couronne puis retourner le papier et poser la meringue dessus ou l'étaler simplement en rond ( de la taille du plat prévu).
Faire un sillon au milieu de la couronne ou remonter les bords du rond à la cuillère à soupe pour poser la garniture quand elle sera cuite.
Mettre au four pré chauffer à 100 degrés pendant 1h00 au moins . Puis laisser le four ouvert le temps qu'elle refroidisse.
Compoter les cramberries  dans leur eau avec un peu d'arrow root  jusqu'à ce qu'elles soient bien moelleuses.Réservez;
Couper la poire en petits cubes ( si elle n'est pas assez mûre la faire pocher avant ).
Epépiner la grenade.
Prendre la partie dure du lait de coco et fouetter la ( si on veut on peut mettre du sucre  glace mais j'aime le contraste)
Poser la meringue sur le plateau et dans le sillon ou le centre versez la crème fouettée, la compote de cramberries, les cubes de poires et les grains de grenade. déposer autour ou dessus quelques feuilles de houx.

Bûche  ultra légère :
La gelée de marron ( youkan) 
Purée de marron 
4 g d'agar agar 
300 ml d'eau 
1 pincée de sel 
sucre ( sauf si déjà sucré)

Le biscuit : 60 g de farine de maïs
35 g de poudre d'amandes
2 cas de purée d'amandes
55 g de sucre non raffiné
2 pincées de sel 
25 g de margarine non homogénéisée
2 càs d'huile 
3 càs de lait végétal 

L'appareil: 1/2 litre de lait végétal
1/2 ccc vanille en  poudre bio
50 g de maïzena
4 g d'agar agar 
100 g de sucre
1 cas de purée de noix de cajou

Couverture chocolat en miroir
100 g de chocolat 70 
100 g de crème soja
80 g de margarine non homogénéisée
50 g de sucre ( gouter avant)

( Désolée je ne sais pas pourquoi ce blanc est apparu !!)
Le youkan: Diluer l'agar dans l'eau puis mélanger à la purée de marron + sucre  et faire bouillir 30 secondes .Mettre dans le fond du moule à cake et laisser prendre au frais. Démouler.

Le biscuit: Mélanger le sec (farine, poudre, sucre ) avec la purée d'amandes+huile+lait. Bien Bien mélanger et placer au fond du moule à cake sur du papier cuisson remontant jusqu'au bords.Cuire 25 mn à 180 degrés.
L'appareil :Diluer la maezena+ sucre+ agar + purée de noix dans le lait + vanille puis cuire pour en faire une crème en tournant continuellement à feu moyen. Verser la moitié de  la crème sur le biscuit, poser le youcan puis recouvrir du reste de la crème. Mettre au frais.
Le miroir: Faites fondre la crème soja+ sucre+carrés de chocola+ margarine et faire une sauce homogène. Tirer la bûche par le papier cuisson qui dépasse sur les bords et la poser sur le plan de travail et enrober de chocolat. Remettre au frais pour faire prendre. décorer et glisser la bûche sur un plat.

1 commentaire:

Bon Ap chez Mamounette a dit…

J'adore la coupe montre bien l'envie d'y goûter. Bonne soirée