jeudi 3 mai 2018

La tarte aux pommes d'Alain passard revisitée en duo

Pâte à tarte 
150 g de farine d'épeautre semi complète 
150 g de farine de blé T65
60 g de poudre d'amande 
2 pincées de sel 
8 càs d'huile d'olive 
14 càs de lait de soja 
1 càs de purée de noix de cajou 

Crème au citron 
2 zestes de citrons + 2 jus de citrons 
sucre 
eau 
grand marnier
2 càs margarine 
3 càs de purée d'amande  
3 càs de maïzena
6 pommes pink lady 

Mélanger les poudres de la pâte à tarte puis verser le vinaigre sur le bicarbonate dans la càc et ajouter l'huile et le lait de soja, laisser reposer 1/2 heure. 
Rouler la pâte au rouleau puis mettre la pâte dans un moule de 22 cm ( fariner, entre du papier cuisson, puis fariner à nouveau) et la piquer à la fourchette.
Faire cuire la crème au citron en commençant par les zestes, le sucre et un peu d'eau pendant 1/2 heure. Ajouter la margarine, le grand Marnier. Délayer la maïzena dans un peu d'eau puis ajouter à la crème et tourner jusqu'à ce qu'elle prenne. Rectifier à froid pour que cela crème reste assez onctueuse.
Etaler la crème sur le fond de tarte. 
Presser un jus de citron puis éplucher les pink lady et continuer à faire des tagliatelles à tremper rapidement dans le jus de citron pour éviter l'oxcidation. Les enrouler puis les poser sur la crème.
Enfourner à 180 degrés pendant 30 minutes. 
saupoudrez d'un peu de sucre glace avant de servir pour un côté festif.



Et la version restructurée banane noisettes: 

Récupérer le reste de la pâte à tarte et ajouter du sucre et de la purée d'amande pour en faire une pâte à biscuits. prendre le reste de la crème de citron la poser dans l'assiette, toaster et concasser quelques noisettes , couper une banane  ( en été une banane glacée au congélateur pour l'effet sorbet ) et arroser  le tout d'un peu de lait de coco. Divin!

Aucun commentaire: