jeudi 27 juillet 2017

Pâtes de Konjaku aux épinards sauce miso

La cuisine shôjin est celle qui permet de nous fondre à notre environnement. Actuellement sous les nuages dans une fraîcheur quelque peu automnale le désir de se réchauffer est bien naturel même si la saison de l'été qui nous porte reste propice à la légèreté . 
Ces pâtes de konjak rafraichissantes à l'oeil et réchauffantes au goût grâce à  l'alchimie du miso et du sésame , vont  également par leur texture et leur  fondant  rassasier profondément le corps et le coeur. 
Ainsi en accord parfait avec la réalité de notre environnement externe et interne nous percevons pleinement la vie qui nous traverse et nous nourrie.

Pour 2 personnes:
1 paquet de konjak spaghettis aux épinards 
1/2 boite de petite  crème soja 
1 càs de purée de noix de cajou 
1/2 càs de miso blanc
2 càs de levure maltée
2 càs de sésame blanc 
sel 
piment d'espelette

Rincer les spaghettis puis les laisser tremper dans l'eau 5 mn, égouter.
Faire toaster le sésame blanc avec 1/10 ème de sel , réserver.
Mélanger le miso avec la crème de soja, la purée de noix de cajou et la levure maltée pour obtenir une sauce fromagère et faire cuire afin de réduire la sauce en crème onctueuse. Si elle est trop liquide on peut aussi ajouter un peu de fécule de maïs.
Ajouter les pâtes et bien réchauffer le tout puis servir en parsemant dessus des graines de sésame ainsi qu'un peu  de piment d'Espelette.


je conseille ces pâtes produites dans la plus pure tradition depuis plusieurs générations par la même famille FUJIMOTO.  Vous pouvez aussi les trouver en nature ou en version plus larges et plus courtes.
En vente à Paris chez Kioko , 42 rue des petits champs.

Une présentation de cet ingrédient par Laure Kié à voir ici :



Aucun commentaire: