vendredi 10 octobre 2014

Fondant millet poire et sa sauce à la vanille


millet
lait de soja
vanille en poudre
agar agar 
sirop d'agave
purée d'amndes complètes 
poires ( comices ou williams )
noix 
un yaourt de soja
citron
kaki en option
sirop d'érable 

Réalisé en 3 étapes :
- Le fondant millet:
Cuire une dose de millet pour une dose de lait de soja et une dose d'eau, mettre un peu de vanille, une pincée de sel et sucrer à l'agave, couvrir et surveiller, en cours de cuisson ajouter de la purée d'amande selon le goût puis allonger avec du lait de soja.
Une fois le millet cuit et bien mou , faire bouillir 100 ml d'eau pour une càc de agar agar ( proportion à adapter sachant que cette quantité vaut pour un litre de jus ), mélanger à l'écrasée de poires et faire couler dans un plat à angle carré

- la gelée de poires:
faire cuire la moitié des poires coupées avec un peu de sel , les laisser dans leur eau puis les écraser.
faire bouillir de l'eau et de l'agar agar comme précédemment et l'ajouter aux poires  , déposer sur la couche de millet refroidie et durcie.

- Les poires coupées:
Faire cuire en entier le reste des poires ( ou une autre variété pour le fun), réserver.
Les couper en tranches très fines.

Selon le mode de présentation choisie on pourra soit les couper en rondelle en retirant les grains du milieu mais en laissant le dessin ( c'est joli) , dans ce cas on prend un emporte pièce de la taille du diamètre environ et on découpe notre flan retourné, ce qui nous fait un rond de gelée+ fondant+ poire
sinon plus simple on coupe des tranches fines de poires que l'on pose sur notre flan démoulé et coupé en petits carrés ( photo).

Pour la sauce on prend un yaourt de soja , vanille en poudre et un trait de jus de citron + sucre ou agave et une pincée de sel.

On sert le flan /poires / noix et sirop + une cuillère de sauce yaourt à côté et deux triangles de kaki si on a pour la couleur et la texture fraîche du cru.
.



Aucun commentaire: