mercredi 5 juin 2013

Pain au four sans gluten

300 g de levain riz et sarrazin
100 g de farine de sarrazin
100 g de farine de riz complet
30 g de fécule de maïs
7 g de sel
une giclée de citron
1 càs de sirop d'érable
175 cc d'eau tiède 
graines de tournesols

Pour le levain: mettre 50 g de farine de riz, de farine de sarrazin, une càs de sirop d'érable, on peut aussi broyer une demie pomme, des raisins secs.. avec un peu d'eau pour faire une pâte légère.
Mettre juste une assiette dessus et le lendemain ajouter 20 g de farine de riz et un peu d'eau, le surlendemain 20 g de farine de riz, ceci pendant 4 jours .
Dés que le levain est formé ( bulles) on peut ajouter par plus grande quantité la farine et l'eau. Si on ne fait pas de pain tous les jours on stoppe son levain au frigo dans un bocal fermé et on le fera repartir  en le nourrissant chaque jour.

Pour le pain: prendre 150 gr de levain ( en laisser 50 g au moins) et le mélanger au reste des ingrédients en mélangeant très délicatement jusqu'à obtenir une pâte à gâteau onctueuse;
Mettre en moule ( huilé et fariné), parsemer de graines de tournesols et poser un linge mouillé à l'eau tiède dessus.
Poser le moule en hauteur et laisser lever la pâte une heure trente.
Enfourner avec un bol d'eau  à 220 degrés pendant une demie heure et 180 pendant quinze minutes, démouler et retourner le pain pour cuire le fond encore 15 mn ( vérifier selon les fours mais n'hésiter pas à bien le cuire car cela lui donne un croustillant très agréable).
Démouler tout de suite et laisser le pain s'aérer à l'envers sur une grille puis l'emballer dans un torchon pour le conserver.
A déguster le lendemain , il aura perdu son côté "mouillé".

Aucun commentaire: