lundi 19 novembre 2007

Tarte aux poires

Le soleil d'automne est aussi changeant que le cœur des femmes dit un proverbe japonais, alors pour les nostalgies de saison, rien de tel que le fondant d'une poire sur le croquant d'une pâte faite maison!
Pour la pâte :
90 grammes de farine blanche
90 grammes de farine complète
60 gr. de beurre tempéré en morceaux
1 jaune d'œuf
1 pincée de sel
30 gr. de sucre complet
5 cl d'eau
 
Pour la garniture:1 kg de poires
5 cl de lait de soja
2 jaunes d'œufs
20 gr. de sucre complet
de la vanille en poudre
 
Faire une pâte brisée en mélangeant dans un grand saladier : les farines, le sel, le jaune d'oeuf , le sucre et l'eau. En faire une pâte compacte en se mouillant les mains si nécessaire afin de récupérer toute la farine. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène et la lancer énergiquement sur la table de travail, en faire une boule et réserver au réfrigérateur au moins deux heures.
La sortir une demie heure avant utilisation.
Etaler la pâte à l'aide d'une bouteille ou rouleau en la tirant de l'intérieur vers l'extérieur après avoir mis de la farine sur la table de travail et la bouteille.
Mettre la pâte dans le plat à tarte et la piquer à l'aide d'une fourchette.
Disposer les quartiers de poires sur la pâte en les faisant se chevaucher .
Au fouet mélanger les deux jaunes, le lait de soja, le sucre et la vanille (essence ou poudre) et verser sur la tarte.

Passer au four préchauffé (à 210 degrés) prendant 30 minutes environ à 160 degrés (pour les petits fours retirer 10 degrés).

Laisser refroidir, démouler et déguster encore tiède.

Et pour les nostalgies tristounettes, un peu de chocolat sur une pâte feuilletée devrait pouvoir colorer votre humeur d'un peu d'enfance volée.



Faire une pâte feuilletée (voir la galette des reines) et pour la garniture utiliser 3 jaunes d'oeufs, 50 grammes de sucres, 20 cl de lait de soja, 2 cuillères à soupe bombées de cacao que vous coulerez sur les poires après avoir bien remué tous les ingrédients au fouet.




























































Aucun commentaire: